Notre programme d'entrainement

Nous n’entrainons aucun chien personnel et nous ne fournissons aucun chien à temps plein.

Le processus varie selon divers aspects, dont l’âge du chien, sa capacité d’apprentissage, sa race, ses acquis, ses motivations, la fréquence de l’entraînement et plus encore. Il est aussi possible pour certains chiens de réaliser deux étapes à la fois. Les chiens qui sont admis à la suite de la première évaluation sont considérés des chiens de la Fondation Leski et ce, tant et aussi longtemps qu’ils ne sont pas disqualifiés.

L’Évaluation


L’évaluation sert à déterminer si un chien possède les capacités nécessaires pour se qualifier dans notre programme. Celle-ci comporte plusieurs étapes et varie selon plusieurs facteurs tels que: l’âge du candidat, la connaissance de son historique, la force de ses motivations, ses acquis, sa capacité d’apprentissage et plus encore.

FORMATION D’OBÉISSANCE I ET II


Les séances d’obéissance étant réparties dans le temps, les chiens doivent simultanément suivre un programme de socialisation et désensibilisation. Idéalement, on réalise ces phases lorsque le chien est en bas âge. Toutefois, il est également possible de le faire avec un chien adulte qui présente une excellente capacité d’apprentissage. Les personnes en charge de la socialisation et la désensibilisation sont les individus à qui incombe la responsabilité du chien au quotidien.

ÉVALUATION DES ACQUIS EN MILIEU D’INTERVENTION


À la suite des étapes précédentes, nous devons évaluer la capacité des chiens à transférer leurs acquis dans des situations de travail. C’est pourquoi, un bénévole s’attarde à visiter les lieux de travail les plus fréquents de nos chiens d’assistance. Il valide que le chien est bel et bien en mesure d’exécuter les commandes acquises lors de l’obéissance I et II et ce dans divers milieux.

Ainsi, il est possible de s’assurer que le chien est confortable dans les différents environnements et qu’il maintient un bon niveau de concentration malgré les distractions.

Également, il est important de vérifier que le chien est apte à travailler et ce même en présence d’autres chiens.

ENTRAINEMENT SPÉCIFIQUE

L'entrainement spécifique permet au chien d'être certifié à titre de chien d'assistance, c’est-à-dire que celui-ci détecte des situations problématiques et réagit aux signes de détresse. Cette étape permet au chien d'apprendre à venir pallier aux difficultés auxquelles un individu fait preuve.