Notre mission
La fondation Leski est un organisme à but non lucratif incorporé au Québec, ayant comme mission de venir en aide aux personnes victimes d’actes criminels, de même qu’aux personnes souffrant de troubles de santé mentale et aux individus aux prises avec un trouble du spectre de l'autisme. L’objectif est d'offrir un accompagnement ponctuel à l’aide d’animaux d’assistance pour soutenir les gens qui désirent pallier leur handicap dans leur quotidien, accroitre leur autonomie et éviter l'exclusion sociale.
Notre objectif
La Fondation Leski veut venir en aide aux victimes d’actes criminels et aux personnes aux prises avec des troubles de santé mentale ou du spectre de l’autisme en leur fournissant de façon ponctuelle l’accompagnement d’un animal d’assistance.
Pour l’instant, nos services sont offerts en Montérégie seulement. Toutefois, nous espérons à long terme offrir nos services dans plusieurs régions administratives du Québec.
Notre clientèle
- Victimes d'actes criminels
- Personnes souffrant de troubles de santé mentale
- Individus ayant un trouble du spectre de l'autisme
Concrètement, comment on compte y arriver
L’offre consiste à outiller un intervenant certifié d’un chien d’assistance ayant réussi avec succès un processus d’entraînement des plus rigoureux. L’intervenant doit posséder une formation adéquate, autant du point de vue social que canin et sera amené à accompagner le client lors de moments qui déclenchent un grand bouleversement chez l’individu (procès, rendez-vous médical, déposition, etc.)
Les interventions peuvent se faire dans différents milieux selon les besoins de chaque personne. Ainsi, un travailleur social et le chien pourraient être amenés à soutenir une personne lors de son procès contre son agresseur ou bien accompagner la victime à des rendez-vous médicaux. Dans un autre ordre d’idée, un éducateur spécialisé pourrait utiliser le chien d’assistance comme outil pour venir en aide à un élève aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme lors d’examen ou de rentrée scolaire.