Notre histoire

Marie-Eve Girard et Marie-Hélène Paquin avaient un rêve commun: celui de partir un organisme qui permettrait d'aider les personnes ayant des troubles de santé mentale, les victimes d'actes criminels et les personnes atteintes du spectre de l'autisme.

Marie-Eve, ayant un trouble anxieux, avait vu les bienfaits d'un chien d'assistance lors de ses études aux États-Unis. À son retour, elle a constaté le manque de ressources et les besoins aux Québec pour cette clientèle.

Le parcours de Marie-Hélène est différent. Elle a constaté tous les bienfaits qu'un chien pouvait procurer à un être humain lors de son passage aux États-Unis. À cette époque, elle accompagnait des délinquants juvéniles victimes d'actes criminels ou ayant des troubles de santé mentale avec des chiens abandonnés. Voyant le succès positif auprès des adolescents, elle rêvait de développer un projet semblable au Québec. Puis, après la naissance de son premier enfant, atteint du spectre de l'autisme, elle a constaté l'impact des chiens dans son développement.

Anciennes collègues, elle se sont retrouvées lors d'un souper de Noël à parler de leur rêve commun. Elles ont décidé de s'entourer des personnes ouvertes et qualifiées qui ont permis la réalisation de leur rêve qui est devenu celui de toute l'équipe.

Pourquoi Leski? Le nom de la fondation Leski est inspiré de Pouchi un chien de race Eskimo Américain. Ce dernier était le chien de soutien de Marie-Eve. Il l'a grandement aidée pendant ses études aux États-Unis.

Mot de la présidente

La fondation Leski me permet de réaliser le rêve que je chéris depuis plusieurs années : aider grâce à des animaux d'assistance les personnes victimes d'actes criminels, les personnes ayant des troubles de santé mentale et le personnes atteints du spectre de l'autisme.

Après de longues réflexions, nous avons décidé de créer une formule unique d'accompagnement ponctuel. De cette façon, un même chien, accompagné d'un intervenant qualifié, peut aider davantage de personnes. De plus, par cette formule, nous pouvons permettre à des gens qui n'ont pas l'intérêt ou la possibilité d'avoir un chien à temps plein de profiter des bienfaits du support canin dans des moments difficiles comme, par exemple, un rendez-vous médical.

La Fondation ne pourrait pas être possible sans la présence d'un conseil d'administration dévoué et de nombreux bénévoles. Nous avons toujours besoin de bénévoles, c'est essentiel à la survie de l'organisme.

Depuis 2019, nous avons des partenaires généreux qui nous ont permis de faire vivre la Fondation. Un énorme merci à Batteries Expert et Eukaneuba. Votre soutien est essentiel. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Merci à tous nos bénévoles et partenaires!