FAQ

Comment fonctionne votre programme de chien d’assistance?

Nos chiens d’assistance sont jumelés avec des intervenants qui utilisent le chien comme outil pour venir en aide aux personnes en difficulté. L’intervenant réalise des interventions ponctuelles, c’est-à-dire qu’il amène l’animal à l’endroit nécessaire pour diminuer le stress et permettre aux individus d’affronter certains évènements anxiogènes.

À quelle clientèle s’adresse vos services?

Nos services sont offerts aux gens victimes d’actes criminels, aux personnes souffrant de trouble de santé mentale ou aux individus aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme.

Pouvez-vous entrainer mon chien à devenir un chien d’assistance?

Non. Malheureusement nous n’entrainons aucun chien qui n’appartient pas à la Fondation.

Comment puis-je avoir recours à vos services?

Pour l’instant, une liste d’attente est disponible pour avoir accès à nos services nous sommes présentement à développer des partenariats avec différents intervenants. Les interventions peuvent se faire dans différents milieux selon les besoins de chaque individu. Ainsi, un travailleur social et le chien pourraient être amenés à soutenir une personne lors de son procès contre son agresseur ou bien accompagner la victime à des rendez-vous médicaux. Dans un autre ordre d’idée, un éducateur spécialisé pourrait utiliser le chien d’assistance comme outil pour venir en aide à un élève aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme lors d’un examen médical ou de rentrée scolaire.

Comment puis-je aider la fondation Leski?

Pour venir en aide à la Fondation et soutenir nos activités, vous pouvez faire un don ou participer à nos campagnes de financement.

Vous pouvez également rejoindre notre équipe de bénévole !

Qu’est-ce qui distingue la fondation Leski?

La fondation Leski offre des services d’accompagnement ponctuels totalement gratuit. Nous ne donnons pas de chien à nos bénéficiaires. De ce fait, nos chiens sont en mesure d’aider un plus grand nombre d’individus. Lorsqu’un chien est en travail pour la Fondation, il est jumelé avec un intervenant qui en est responsable pour la durée de l’intervention. Notre organisme priorise le bien-être animal, c’est pourquoi nos chiens sont limités dans le nombre d’heures qu’ils accomplissent. Dans la mesure du possible, ils font partie de la même famille d’accueil tout au long de leur vie. Les chiens qui font partie du programme appartiennent à l’organisme et de ce fait, nous couvrons la totalité des frais de subsistance jusqu’à la retraite de l’animal.

Comment sont choisis les chiens qui font partis de votre organisme?

Les chiots et chiens qui font partie de notre programme doivent respecter un processus de sélection rigoureux. Nous devons respecter divers critères en lien entre autres avec la curiosité, les motivateurs, la stabilité émotionnelle et le niveau d’énergie.

Quelles sont les méthodes d’entrainement utilisés?

Nous utilisons le renforcement positif pour l’entrainement de tous nos chiens.