Notre programme d'entrainement

QUI ASSURE L’ENTRAINEMENT DES CHIENS LESKI?

Notre programme est très rigoureux et comporte plusieurs phases. Différents experts se partage les tâches relatives à l'entrainement et à la formation des chiens pour que ceux-ci obtiennent un parcours des plus complets. 

L'ÉVALUATION

Responsable: Marie-Eve Girard 

Possédant une formation sur l'évaluation, la sélection et l'entrainement des chiens en zoothérapie, elle allie les différentes techniques dans le but d'observer les comportements des chiens dans diverses conditions pour voir évaluer leur potentiel. Elle travaille de pair avec des professionnels pour établir les critères d'évaluations et valider ses observations.  

L'évaluation sert à déterminer si un chien possède les capacités nécessaires pour se qualifier dans notre programme. Celle-ci comporte plusieurs étapes et varie selon plusieurs facteurs tels que l'âge du candidat, la connaissance de son historique, la force de ses motivateurs, ses acquis, sa capacité d'apprentissage et plus encore. 

FORMATION D'OBÉISSANCE I ET II

Responsable: Catherine Julien-Dupuis 

Technicienne en santé animale et éducatrice canin au centre PLC, Catherine Julien-Dupuis possède une grande connaissance du domaine canin. Elle se passionne pour le volet comportemental et l'agilité canine qu'elle pratique avec ses chiens. Elle enseigne présentement l'obéissance de niveau I, II et III de même que l'agilité. Au sein de la fondation, elle est responsable de la phase d'obéissance ce qui inclut l'établissement du programme ainsi que la formation des éducateurs canins pour uniformisés les techniques des entraineurs.  

 Les séances d'obéissance étant réparties dans le temps, les chiens doivent simultanément suivre un programme de socialisation et désensibilisation. Idéalement, on réalise ces phases lorsque le chien est en bas âge. Toutefois, il est également possible de le faire avec un chien adulte qui présente une excellente capacité d'apprentissage. Les personnes en charge de la socialisation et la désensibilisation sont les individus à qui incombe la responsabilité du chien au quotidien.  

ÉVALUATION DES ACQUIS EN MILIEU D'INTERVENTION

Responsable : Marie-Eve Girard 

À la suite des étapes précédentes, nous devons évaluer la capacité des chiens transférer leurs acquis dans des situations de travail. C'est pourquoi, un bénévole s'attarde à visiter les lieux de travail les plus fréquents de nos chiens d'assistance et valide que le chien est bel et bien en mesure d'exécuter les commandes acquises lors de l'obéissance I et II et ce dans divers milieux.  

Ainsi, il est possible de s'assurer que le chien est confortable dans les différents environnements et qu'il maintient un bon niveau de concentration malgré les distractions.  

Également, il est important de vérifier que le chien est apte à travailler et ce même en présence d'autres chiens.  

ENTRAINEMENT SPÉCIFIQUE

Responsable: Jean-Philippe Mills

QUEL EST LE COÛT POUR ÉLEVER UN CHIEN D’ASSISTANCE?

Pour qu'un chien soit certifié chien d'assistance au sein de la Fondation Leski, il doit respecter de nombreux critères et suivre un processus d'entrainement rigoureux.  

Dans le calcul des coûts pour être en mesure de délivrer un chien d'assistance et être en mesure de subvenir à ses besoins constants, il faut compter environ 30,600$

Ce montant comprend entre autres l'acquisition du chien, la nourriture, les frais vétérinaires, les frais associés à l'entrainement et à la formation spécifique de même que les accessoires nécessaires à une qualité de vie optimale.