Notre histoire

La Fondation Leski est incorporée au Québec en date du 2 août 2018 en tant qu’organisme à but non lucratif. Le nom et l’idée proviennent de la fondatrice Marie-Eve Girard. Elle a réalisé un échange étudiant en Floride dans le cadre de son baccalauréat en 2015. Atteinte d’un trouble anxieux généralisé, elle a pu vivre cette expérience accompagnée de son chien Poutchi, un Eskimo américain, qu’elle a pu enregistrer comme chien d’assistance sous la loi américaine. Les chiens de service étant plus connus et mieux réglementés aux États-Unis, elle a rapidement pu bénéficier du support de son animal. Toutefois, à son retour au Québec, elle n’avait plus le privilège de bénéficier d’un chien d’assistance, car ce concept est beaucoup moins encadré au Canada.  Ayant gardé Poutchi comme chien de compagnie à son retour de la Floride, Marie-Eve s’est promis de militer pour promouvoir le travail des chiens de services au Québec. Le nom Fondation Leski est en hommage à Poutchi, L’Eskimo américain.

Notre mission

La Fondation Leski a comme mission de venir en aide aux personnes victimes d’actes criminels, de même qu’aux personnes souffrant de troubles de santé mentale ou aux individus aux prises avec un trouble du spectre de l'autisme. L’objectif est d'offrir un accompagnement à l’aide d’animaux d’assistance pour soutenir les gens qui désirent pallier leur handicap dans leur quotidien, accroître leur autonomie et éviter l'exclusion sociale.

Notre vision

La Fondation Leski vise à devenir le standard en matière d’entraînement de chien d’assistance au Québec ainsi qu’une référence d’outil de soutien pour les gens en difficulté en ralliant les intervenants pertinents.

Nos valeurs

L’intégrité, l’entraide, la compassion, l’inclusion sociale, l’autonomie, l’équité

Renseignements administratifs

La Fondation Leski est une personne morale à but non lucratif (OBNL) enregistrée en vertu de la Partie III de la loi sur les compagnies du Québec.

Le numéro d'entreprise au Registraire des entreprises est le 1173866626

Veuillez prendre note que pour l'instant nous ne pouvons fournir des reçus de charité pour les dons.